Accueil PokerStars
;
  • If this is your first visit, be sure to check out the FAQ by clicking the link above. You may have to register before you can post: click the register link above to proceed. To start viewing messages, select the forum that you want to visit from the selection below.

Announcement

Collapse
No announcement yet.

Review d'une main du PCA

Collapse
X
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

• Review d'une main du PCA

Bonjour à tous, le PCA vient de terminer avec la belle victoire de Maria Lampropulos qui devient ainsi la première féminine à remporter ce tournoi !

Mais j'aimerais aujourd'hui revenir sur une main jouée sur cette table finale.

L'action se passe à trois joueurs restant entre Shawn Buchanan et Koray Aldemir vous pouvez visionner la main par ici : https://youtu.be/1uWJs1IZsHo

N'hésitez pas à donner votre analyse de la situation !

C'est effectivement une des plus belle main qui a eu lieu durant ce PCA 2018.

Je viendrais avec plaisir compléter l'analyse que j'ai donné en direct une fois que vous aurez donné la votre !

Comment

Une main de folie entre deux top regs.
      A ne pas reproduire partout, comme le précisent bien Brian et Steven.

Comment

Bonjour à tous et encore bravo à Brian et Steven pour leurs commentaires à la fois techniques et qui suivent la dynamique de la table.

C'est effectivement une des mains où j'ai fait "WOW" lors du streaming! Mettons-nous du côté de Buchanan pour essayer de comprendre son fold river. C'est un bataille de blindes où il limpe en SB, en sachant qu'il sera hors de position tout le coup. Le raise en BB représente une main au dessus de la moyenne. Preflop Buchanan est donc face une range de défense de BB de type 99+, 44-22, A2s+, KJs+, K7s-K5s, Q9s, J9s, T8s, 97s+, 86s+, 76s, 65s, 54s, AJo+, KQo sinon Aldemir aurait check sa BB. Il y a beaucoup de combos d'As suités, de Rois suités, des premiums et quelques paires medium-basses et des connecteurs. Contre cette range Buchanan est un peu derrière à 44% d'equité, alors que contre la paire de 33 que nous voyons, c'est presque un flip. Notre vision est donc assez semblable au range perçu. Simplement Aldemir est dans le bas de sa range.

Buchanan décide de prendre une line passive avec sa top paire kicker faible au flop. Le premier barrel de Aldemir transforme sa main en bluff puisqu'il y a 3 cartes supérieures à sa paire au flop. Il n'a que deux outs (les deux 3) pour que sa main soit vraiment devant. La question ici est: Aldemir peut-il envisager que Buchanan n'ait rien touché au flop et s'il est relancé en check-raise d'envisager un fold ? On ne peut pas envisager que Aldemir n'ait pas élaboré son plan ici: Il "oublie" sa paire de 3 et joue comme s'il avait un As avec un kicker moyen, voire fort. Il représente également une main comme A8 qui miserait ici pour value. En effet, celui qui a un As ici a une equity de 2/3 environ sur la range adverse.

Le valet turn diminue un peu l'equity de Buchanan à 64%. Il continue avec sa line de check-call ce qui est standard avec une top paire mais un kicker médiocre. En effet un raise ne sera payé que par mieux et il a de la showdown value. Le fold est hors de question aussi avec la top paire. Le deuxième barrel d'Aldemir ne peut être perçu qu'en value d'une top paire avec un bon kicker ou deux paires comme A8 ou AK. Où en est Buchanan après ce deuxième barrel ? La range perçue restante d'Aldemir est très bonne. Quels bluffs peut-il garder ici ? Pas grand chose de son range initial, peut-être QQ et Q9. Il ne ferait pas un deuxième barrel avec la deuxième paire ou un petit Ax ou une petite paire en dessous de 8. Soit un range de 99+, A8s+, KJs+, Q9s, J9s, T8s, 98s, 87s, AJo+, KQo. Il faut noter que contre ce range Buchanan est en flip 50/50. La bascule dans ce coup se fait donc (comme souvent) à la mise turn qui représente un deuxième barrel en value.

A la river, le 7 améliore l'equity de Buchnan à 73%, alors qu'il lui donne deux paires: Tous les As avec gros kicker sont battus il ne reste plus que A8 et AJ qui sont devant dans la range d'Aldemir, avec bien entendu les brelans. Son check river est basé sur le fait d'aller au showdown, sauf si Aldemir shove. Il y a tellement peu de combos de bluff dans sa range que Buchanan pense à faire un Hero fold face probablement à deux paires meilleures, brelan ou plus...

Il y a peu de joueurs capables de faire un 3 barrel air bluff à ce stade d'un tournoi ! Donc bravo à Aldemir qui montre que le courage couplé à un plan solide fait partie des qualités d'un champion de poker.

Comment

Alors ! Y a beaucoup à dire !
          Buchanan limp SB A7o, jusque là tout va bien
          Aldemir iso 3.25x avec 33 en BB, ce qui n'est pas choquant avec ce type de main.
          La range de buchanan devrait être capée car il est chip leader donc elle ne contient à priori que des mains moyennes, les meilleures main seraient relancées et les moins bonnes, passées.
          La range d'aldemir est elle est plutôt composée d'un mix équilibré de mains en value et de mains en vol d'équité.
          Il ne devrait pas raise les pires mains, il va raise plutôt des mains qui ont un mauvais comportement postflop coté défense, et 33 en fait partie c'est typiquement une main qui va faire plus de profit coté agresseur que coté défenseur (dans ce spot en particulier)

Flop AK8
          Un flop qui avantage assez largement la range d'aldemir qui est le seul à pouvoir posséder des top paires bien kickées et des brelans. Il cbet logiquement ce board 1/3 pot comme il devrait le faire avec 100% de son range.
          Buchanan a lui flopé top paire, et a un check/call très facile.
          Turn J
          La turn change légèrement l'équilibre des ranges et semble plus favorable à buchanan bien qu'aldemir est toujours celui qui a le plus de mains fortes dans cette texture de board.
          Le second barrel est logique de la part d'aldemir et son sizing 70% pot vise à faire fold les 8 bien sûr mais aussi les K chez buchanan. On peut aussi noter qu'il fait ce sizing pour avoir un pot size bet all-in à la river. Ce que buchanan a bien évidemment compris.
          Là buchanan se retrouve dans un spot plutôt compliqué car il sait que la fréquence de tapis chez aldemir à la river va être élevée. C'est à ce moment là qu'il devrait prendre la décision de call ou fold et si call quelles rivers call à tapis.
          Je ne sais personnellement pas quelle est la meilleure décision théorique mais je serais tenté de call, car les pros ont un taux de 2-barrel bluff très important dans ces spots, en effet aldemir a ici encore pas mal de mains isolées en bluff préflop qui n'ont absolument aucune showdown value et il va les barrel.
          En résumé je call avec probablement le plan de hero sur les cartes qui ne changent pas la texture du board
          River 7
          C'est une bonne river pour buchanan qui améliore en faisant 2 paires.
          Du coté d'aldemir, la river semble plutôt anodine, il n'y a pas de T9, 87, K7 ou J7 qui soit arrivé jusque là.
          Le plan est simple désormais et il était déjà anticipé dès la turn, on fait tapis, pour faire passer top paire à buchanan.
          Le play est tout à fait correct.
          Coté buchanan maintenant il faut se demander :
          Premièrement quelle est la pire main qu'aldemir value. Et je pense que steven a plutôt raison en avançant AQ, qu'on peut rapprocher en terme de force à A7 car il n'y a aucune combinaison de 2 paires intermédiaires qui 3-barrel. Donc déjà d'une on a quelques value cuts (AQ)
          Deuxièmement quelle est la fréquence de bluffs d'aldemir dans ce spot. Et bien elle semble assez importante car comme dit plus haut, toutes les mains iso en bluff préflop, comme 62s+ 52s+ 42s+ 32s 22 33 44 55 66 et allez on peut même rajouter de temps en temps des 95s T6s qui trainent. Toutes ces mains n'ont pas du tout de showdown value, s'il check il a perdu donc le seul moyen de remporter le coup est de shove.
          Troisièmement, coté buchanan qu'est ce qu'on a comme mains fortes ?
          On a bien sûr toutes les quintes QT, mais ensuite ?
          Et bien comme on a aucun brelan (mains qui auraient relancé préflop), ensuite c'est dans les 2 paires qu'il faut chercher d'autres mains à call. On a pas AK, ni AJ.
          Par conséquent après quinte les meilleures mains chez buchanan sont A8, A7, KJ et K8 !

Pour résumer : Buchanan a ici quasiment un bluff catcher puisqu'il ne bat que AQ en value, mais il est si haut dans son range qu'à froid ça semble être un call assez facile. Aldemir va bluff un paquet de mains car il sait qu'il va réussir à faire fold des mains comme A4o, mais je pense qu'il n'imagine pas une seconde arriver à faire passer A7 !!!!!!!!!
          Aldemir a superbement bien exploité l'américain qui fait une erreur technique en sous estimant la range de bluff de l'allemand.

Comment

Bonjour à tous,

Pour compléter ce que j'ai raconté lors de la diffusion de ce très joli coup, j'ai minoré les mains avec lesquelles Aldemir pouvait bluffer dans ce spot. Je trouvais son bluff très bien construit parce qu'il avait dans son éventail énormément de mains en value : tous les brelans, quinte avec Q10, deux paires supérieures avec AK/AJ/A8. Je pense qu'il peut ne se value cut pas si souvent avec KJ/K8/AQ qui sont des mains assez proches en terme d'équité contre la range de Buchanan.

Donc mon analyse au premier degré : Aldemir value rarement avec moins et il a quasiment toutes les mains en value alors que Buchanan comme l'a très justement expliqué pulsar au dessus à une range capée avec très peu de mains très fortes sur ce type de texture donc il doit fold non ?

Seulement ce que j'ai oublié à chaud aux commentaires c'est qu'Aldemir est tout à fait conscient de son avantage de range sur cette texture et j'avais du mal à trouver des mains en bluff. Mais vu q'il a autant de mains en value il peut se permettre de bluffer avec son bottom de range. De plus, Buchanan a joué très solide depuis le début de cette TF et il ne veut pas perdre son avantage en jetons face à Maria qui est 3e à ce moment précis. Aldemir en a surement conscience et il peut donc rajouter quelques bluffs dans son éventail dans ce spot précis et overbluff légèrement ce spot. Cet argument fait pencher la balance vers un call de Buchanan.

River Buchanan se retrouve donc en plein guessing game pour un pot énorme. Est ce qu'Aldemir a les mains qu'il représente de façon très crédible ? Voilà en tout cas c'était une main très technique et hyper excitante à commenter !!

Comment

Working...
            X

X Informations sur les cookies

Nous avons placé des cookies sur votre ordinateur afin d'améliorer votre expérience sur notre site web. Vous pouvez modifier vos paramètres de cookie à tout moment. Dans le cas contraire, nous considérerons que vous acceptez de poursuivre votre navigation.